Premier Voyage
Le premier voyage correspond aux solutions communément admises et mène à la borne St Martin à Dabo. Une fois arrivé, on perd la trace de la Chouette ce qui nous oblige à revenir en arrière, approfondir les énigmes et trouver d’autres alternatives de solutions qui serviront pour la suite du voyage. Malheureusement, la plupart des chercheurs se sont perdus et moi même j’ai erré pendant 28 ans. Après la reprise du jeu par MB, je me suis persuadé que la BSM était le lieu pour trouver une nouvelle « ouverture » et ce n’est que 3 mois avant la découverte que j’ai vu la lumière.
Voici donc, comment on peut percevoir la séquence des énigmes. Chacune est détaillée avec ses principaux décryptages et analyses, certains serviront au premier voyage, d’autres seront pour plus tard.
L’énigme avec pour entête la lettre « B » donne l’ordre des énigmes et annonce la Rose, notre future lumière. Les énigmes vont par paires.
La première énigme (530) donne le point de départ, l’ouverture du jeu et le point d’arrivée, l’ouverture de la terre, du sol. L’énigme associée (780) donne mesure, orientation et direction.
Ensuite, la 3ème énigme (470) donne notre première destination et suggère la lumière, rapidement suivie par la complémentaire(580) avec une série de villes et annonce la clé.
La 5ème énigme (600) est l’énigme des clés, elle amène vers Dabo (1ere clé) et Léon (3ème clé) mais une seconde solution amène vers les personnages centraux du jeu et la 2nde clé, la grosse clé. L’énigme suivante (500) peut être considérer comme la serrure, on nous amène une première fois à Dabo.
La 7ème énigme (420) conforte la position de la première serrure. Elle permet de construire le mécanisme. Le role de la suivante (560) est moins claire mais elle conforte la position de la serrure.
Les deux dernières (650 et 520) permettent de déterminer un repère, qui par deux fois correspondra à une nouvelle ouverture, jusqu’au pile-poil final.
