530
Ouverture

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.

Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Illustration : un panneau marqué « 13469696 », et pointant vers un coq.

La résolution de 1er niveau

La première énigme du jeu est une charade dont chaque item permet d’identifier une lettre.

  • B : première moitié de la moitié du mot « bébé », le premier âge…Reste EBE
  • OU : où, pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps, O et U cherchent où ils vont OÙ mais aussi OU comme un choix entre deux options.
  • R : l’«air» s’inspire,  G : Cinquième peut être R.A.G ou E mais seul,
  • G : suit R et l’alpha romain « A », mais pourquoi « G » devrait protester?
  • E : au début et à la fin de l’éternité, mais plutôt É, mais la réponse pourrait être aussi ET ou TE, donc le T peut être à garder
  • S : un serpent crache son venin, plutôt un cobra, formant la lettre S quand il est dressé.

En première lecture, les deux dernières phrases indiquent simplement qu’au début du jeu il ne faut pas trop se compliquer la vie et essayer de deviner la fin.

Le Palais Jean Lallemant

Avec Geoffroy Tory et Jacques Cœur, on trouve à Bourges Jean Lallemant et sa rose. L’Hotel Lallemant, aujourd’hui musée des arts décoratifs, des jeux et jouets et une mèche de cheveux d’Agnès Sorel. C’est aussi un haut lieu de l’Alchimie avec son plafond à caissons et sa chapelle où l’on trouve une ouverture avec le blason aux trois roses et le chevron. Il est a noter que l’Hotel Lallemant a été l’objet d’une dispute de propriété entre 3 paroisses sur lesquelles il se trouve, donc tripoint, 3 roses, …

Les lettres capitales

Geoffroy Tory, natif de Bourges et illustre typographe a fait plusieurs innovations dans le domaine de la typographie, ponctuation, apostrophe pour l’élision d’une voyelle,…mentionnés dans son « Champ Fleury » ce qui nous amène à nous intéresser à l’alphabet et les lettres capitales.
Au centre du texte, on trouve ALPHA ROMAIN qui est le A majuscule, mis en exergue mais pas nécessaire pour la charade et pas aussi explicite qu’en 470.  D’autres lettres capitales sont mises en exergue: E,T,R,N,I de ETERNITE, S(age), D(evin), V(érité) et avec A forme un ensemble de 9 lettres qui rappellent la suite de 10 lettres des notes de musique des IS#6(Elbe) et IS#26(Mire): ALMISEFORU.
Ces lettres ont la particularité d’être complémentaires (comme les couleurs) dans un code dit réversible (lecture dans les deux sens) en complétant avec le C du coq qui donne une utilité au visuel. Ces 10 lettres peuvent aussi se mettre sur le cercle de la B (voir figure). Les mots ALPHA-ETERNITE-TOUT-SAGE-VERITE-DEVIN font 32 lettres. Il est possible que cela puisse faire une clé (voir plus loin).

Faut-il calculer le poids des mots et des phrases?

On remarque que certains mots, items et phrases ont un poids particulier, c’est-à-dire la somme des lettres avec A=1. Par exemple, le 2ème item vaut 888, le 3ème vaut 1000 et le poids total 3428. De même, ETERNITE vaut 96. C’est  une méthode de codage classique que Max aurait pu utiliser, pour induire certains résultats. Je l’utilise de temps en temps.

Un tableau sur le texte

Le texte de la 530 peut se mettre sous forme de tableau. Les chiffres importants dans la B et la 530 sont 18 et 36, e.g., pas des pétales de la rose, CP de Bourges, …. Le texte ne faisant pas un multiple directe de 18, on peut le caler au début ou a la fin mais on trouve par anagramme simplement:
18: EMMSSSSRT soit 12411 code INSEE de MARTRIN et CONFESSER
36: CUMULONS V et CONVERTIE
Martrin est un village au Sud de Bourges et de Conques avec une ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers. On peut y voir MARTIN+R, R future lumière. Convertie/Confesser fait penser à une thématique religieuse. « Cumulons V » rappelle la double Vérité et le chiffre 74 associé au Tungstène, W.

Le bec du coq

Le visuel comporte un certain nombre de signes et symboles. Puisque non mentionnés dans le cahier des charges, on considère que ce sont des « pétouilles ». Cela dit les éléments les plus marquants sont l’oeil du coq, une ouverture, sur le centre de la France, supportant la solution BOURGES et la seconde, le bec du coq, aussi manifestement une ouverture. En outre, les deux parties du bec pointent sur Cherbourg et Roncevaux et sa forme suggère un carré dont l’un des sommets a été replié.

Bec du coq comme une ouverture carrée
D’autres décryptages
  • Les rimes
  • 47 et 74: Par exemple, reste « simple » (=74), comme en chimie un « corps simple »,  74 est le tungstène ou Wolfram (W), « pierre lourde » l’élément associée au fil incandescent, à la lumière et la Vérité en Vérité, le double V. Un « lieu » (47) l’argent (Ag) aussi « brillant » avec rage et Sage et le A capital et le g en minuscule.  L’importance du 4=D=Ré=Droite=Right et 7=G=Sol=Gauche=Left qui se retrouvent dans un codage des 2 dernières phrases pour trouver VERITE et ETERNITE.