600
QUAND AL-MAR S’ALLIE AVEC LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT
BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
CDI,B. BAB,H. BE.
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.
BC. E.

Illustration : une main sort de l’eau et tient une énorme clé
L’énigme 600 est le pivot de tout le jeu, c’est elle qui assure le premier voyage vers Dabo et la solution alternative sera déterminante pour la suite et la fin du jeu.
Al Mar signifie en espagnol « À la mer ». Dans le dictionnaire, on trouvait aussi ce terme à la définition de « Maures », c.a.d. les arabes qui sont à l’origine des chiffres. La fibule de Préneste dite « à Drago » demandait une recherche plus poussée, particulièrement en 1993. C’est une aiguille étrusque ou épingle à nourrice utilisée pour tenir les robes ou toges (aiguille~épine de rose). Cette fibule est l’une des premières traces de l’écriture étrusque et donc latine. La forme de la fibule de Préneste rappelle celle de la clé de Fa.
On note l’écriture inversée comme en 580, mais surtout on note que le U et le V en latin classique forment une seule lettre puisque l’alphabet latin classique à seulement 23 lettres, les «J, V et W» sont absents.
La solution de la 580 nous donne le code A=0 et possiblement « MA » nous oriente vers les Masses Atomiques. Nous avons 26 chiffres dans la phrase codée (alphabet) et seulement 23 éléments (alphabet latin) avec une répétition pour les trois premières, He=2, C=6, N=7. Ces éléments sont d’ailleurs symétriques dans la forme du texte codé. On aurait donc CHEN ou si on prend A pour Azote au lieu de N, on obtient alors A-C-He, soit notre mauvaise rime de la 530. Cette correspondance est plus profonde puisque la syntaxe de la phrase une fois décodée et l’item 6 de la 530 sont identiques.





Première résolution: Dabo
On peut considérer que l’Einsteinium se code avec E seulement, comme historiquement à sa découverte (référence IUPAC). Dans ce cas, la phrase se lit: « La clé F se cache… » ou bien « La clef se cache… ». Dans les deux cas, la clé de Fa trouvée à Angers précédemment. Or, la ligne de Fa traverse la France Ouest en Est et s’il faut remettre la clé dans le bon sens on peut faire une symétrie par rapport à la ville de SENS, non loin de cette ligne. Le point symétrique ou atterrit la clé est Dabo et une exploration rapide permet d’identifier la Chapelle St Léon comme le Navire Noir Perché. On verra plus tard que la ligne Montelimar – St Julien du Sault peut aussi servir d’axe de symétrie. Une première clé pour le premier voyage se cache donc à Dabo. Une seconde symétrie permet de former un coeur qui nous servira en 420.
Seconde résolution: Uranie
La seconde résolution utilise l’ambiguité du V et U en latin. Si on prend NAVIRE, par anagramme, on trouve URANIE et c’est à ce moment que les ténèbres resplendissent!

Uranie (Ourania=la Celeste/Ouranos=Le Ciel), fille de Zeus/Jupiter, est la muse de l’astronomie et de l’astrologie. Elle est le plus souvent représentée vêtue d’une robe de couleur d’azur, couronnée d’étoiles, et soutenant des deux mains une sphère céleste qu’elle semble mesurer au compas. Son doigt généralement pointe sur l’ile de Rackham Le Rouge (…non je rigole 🙂 ) Elle enfante Linos, le musicien, avec Apollon et un autre avec Neptune.
Uranie explique aussi le 6eme item de la 530: le ciel étoilé comme étant les limites de l’éternité et le besoin de collecter les « E » pour « Uranie NoirE et perchéE ».
L’Uranie est aussi un navire qui a fait une expédition scientifique et de découverte dans les terres australes autour du monde de 1817 à 1820. C’est une aventure extraordinaire puisque le capitaine Louis de Saulces de Freycinet cache sa femme, Rose Marie Pinon, au départ de Toulon. Il y a de nombreux éléments qui se rapportent à la chasse, la découverte de l’ile Rose dans le Pacifique, la présence de l’aveugle Jacques Arago, …L’Uranie finit par s’échouer aux Malouines et l’équipage achète un nouveau navire, Mercury, renommée « La Physicienne ». Le titre parle d’une alliance: Louis Claude de SAULCES de FREYCINET (7 Aout 1779 – Montélimar, 26, Drôme/18 August 1842 – Saulce-sur-Rhône, 26, Drôme, 63 ans) marié le 6 juin 1814 à Rose Marie PINON (29 septembre 1794 – Saint-Julien-du-Sault, 89, Yonne / 7 mai 1832 – Paris, 75, Paris, 37 ans). Donc le marin (Al-Mar/Montelimar) s’allie à une femme symbolisée par la fibule.
Donc, le NNP est l’Uranie et La CLé SF : LOUIS CLAUDE DES SAULCES DE FREYCINET ,c.a.d., en corrigeant la faute, DES et non pas DE, soit 32 lettres que l’on associera à la boussole/ROSE des vents dans le 2nd Voyage.
Pour la petite histoire, j’ai découvert l’Uranie au milieu des années 2000 à partir du code SF qui est le code aéroport des Malouines !
Les anomalies
Il y a trois anomalies dans les masses atomiques. Le Ruthenium (44), l’Iridium (77) et l’Einsteinium(99) donc les chiffres doubles. A l’origine, le symbole de l’Einsteinium était E mais il fut changé en 1957 par l’IUPAC.

D’autres décryptages
- Si la clé du visuel sort de l’eau, le trait de la 580 part de la pointe St Gildas ou pointe du Chevesche, en rapport au chevet d’une chapelle et son trésor. Le visuel peut donc nous indiquer de s’intéresser au chevet de la chapelle de Dabo avec sa phrase: LÉON DE DAGSBOURG, COMPTE DE TOUS LES CARDINAUX VOTANT POUR LE SIÈGE SACRÉ DE PIERRE ce qui peut faire référence aux points cardinaux. Le mot « DABO » apparaît aussi dans la phrase latine « Et tibi dabo claves regni coelorum » (Et je te donnerai les clés du Royaume des Cieux), inscription qui figure dans la basilique Saint Pierre de Rome et qui est représentée dans une gravure de M.C. Escher
