650
QUAND TOUT EST REVELE
Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de là, elles t’attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue.
Version 1
« Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole-toi nord, nord-est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t’attendent. »
Version 2
« Cherche les trois Gardiens »

Illustration : les chiffres 7, 1, 7, 2, 1, 0, 5, 7, et une pelle.
L’énigme 650 est l’énigme « juge de paix » de la fin du jeu. C ‘est le moment où on doit aborder une zone, trouver des sentinelles et obtenir une validation grâce aux chiffres du visuel.
Solution classique
La dernière instruction de l’énigme 560 précédente nous permet d’arriver à la chapelle de Dabo, notre navire noir perché, notre nef encalminée, « home of Léon ». De « là », en examinant le secteur Est (Dos au ponant) sur une distance de 8000 mesures soit 2640m, on trouve les trois rochers du site de la/les borne(s) Saint Martin. La version du père Méhus avec une direction encore plus précise au Nord, Nord-Est 11 degré (NNE 11~ 22.5+11=33.5) confirme cette solution, même s’il reste un peu d’imprécision.
En recherchant l’histoire de St Martin, on découvre qu’il est issu d’une famille de militaire et que ce jeune officier était « circitor », c.a.d. celui chargé de mener la ronde de nuit et d’inspecter les postes de garde de la garnison. Nos trois rochers sont sur la frontière entre le Moselle et le Bas-Rhin, au tri-point de 3 communes (Dabo en Moselle et Haegenet Haselbourg en Bas-Rhin), donc bien en position de sentinelles et de gardiens et un passage en revue au sens militaire, c.a.d. regarder les sentinelles, semble naturel, que ce soit pour noter leurs détails, ou pour les regarder dans les yeux, et on peut associer une inscription gravée à l’oeil d’un caractère d’imprimerie.
St Martin est connu pour avoir couper son manteau en deux pour le donner à un pauvre. Ici, le personnage du visuel sépare les huit chiffres en 2 groupes 7172 et 1075. Or, si on « passe en revue » les 3 rochers/sentinelles, on trouve l’anagramme des deux chiffres précédents, soit 1727 et 1750 sur les deux BSM, chacune avec l’inscription « St Martin Stein ».
Outre ces chiffres et le nom St Martin, « la » borne St Martin est l’un des trois rochers sous la forme d’un petit obélisque avec des inscriptions sur chacunes des quatre faces: l’emblème de l’abbaye de Marmoutier, M avec une crosse (face ouest), « Stein » avec le N inversé (face Sud), 1750 and St Martin et 1828 (face ouest) et 223 (face nord).



A ce stade du jeu, nous avons identifié les sentinelles, confirmé par les chiffres. Le passage en revue des bornes donnes aussi d’autres indications comme le glyphe de Marmoutiers, et les chiffres 223 1828. Bien que encore une fois, le CDC ne l’indique pas, il y a un 4eme personnage ou au moins la pelle, symbole de creuser un trou, est à une certaine distance des trois sentinelles.
Chiffres et planètes
En 420, la suite des chiffres d’unité des périodes de rotation des planètes. Si on considère qu’en 470 et 580, A=1 et 0 se valent et que Neptune nous aide par 2 fois, on retrouve exactement la suite des chiffres du visuel. On remarque également que la suite des dernières lettres des noms des planètes forment un parcours de points cardinaux, sauf le R de JupiteR qui ici peut faire référence au ponant, O ou W ou bien si on cherche des paires, la lumière est au Nord…R=N.
La suite des planètes peut être rearrangé dans la suite des chiffres sur les BSM. Cependant, la suite n’est pas unique puisque 7 est lié a plusieurs planètes.
Enfin le passage en revue contient également la série des chiffres, encadré par les aiguilles noire A et blanche V de la boussole. Dans cette suite, il y a deux fois Jupiter qui vaudrait soit 1 soit 0 (ou 10) au lieu de Neptune.
Ces différentes directions et chiffres pourraient constituer une instruction finale mais je n’ai jamais trouvé une logique.



Les invariants dans les versions
Le texte de cette énigme a été remanié plusieurs fois et les constantes sont « 8000 mesures » et « t’attendent ». 8000 mesures ont comprends mais pourquoi, « t’attendent »? Outre la notion de temps, on peut appliquer le principe d’une des IS (IS TF1/Michelin: « Gonfle… ») et compter les lettres=1A-1D-2E-2N-4T=11224 (INSEE)MASSAC (Aude 11330).La table des Maures (Morts) avec 4 pierres, site historique local sur le blason. La chauve souris est un élément de la Vouivre.

