780
Premier Pas…

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Illustration : une boussole dont la circonférence fait exactement 33 centimètres. Le nord est en bas de la page et l’aiguille pointe vers le bas

780 en terme de longueur d’onde, est à la limite du visible dans l’infra-rouge et le plus élevé des entêtes. Le titre  « Il n’y a que LE PREMIER PAS qui compte » ou « qui coûte ». Les textes sont souvent inversés dans leur syntaxe, donc commençant par la fin!

Le texte se compose de 2 instructions. L’une au future « ou tu voudras », l’autre au présent. On s’attendrait qu’elle soit inversée puisque celle au présent nous demande de marcher avec une boussole et le pied, donc a priori sur de petites distances, alors que la seconde, au futur, semble indiquer un déplacement en voiture hippomobile, c.à.d. plutôt sur de longues distances. Alternativement, on se déplacera en France à pied et avec le pied comme mesure, mais à la fin, nous serons guidés par les étoiles.

La résolution de la 780

Ou tu dois,
Par la boussole et le pied 
On a plusieurs termes qui rappellent une notion de mesure: pas, pied, la boussole (angle) et possiblement « dois » pour doigt. La boussole du visuel a un périmètre de 33 cm, soit 10.5cm de diamètre avec 22/7 comme approximation de Pi. Le carré inscrit dans le cercle de diamètre 105 mm à un coté  ~74 mm et le « doigt » fait environ 18.5 mm.

Le visuel montre une boussole, aussi appelée compas pour la navigation maritime et aérienne. Le piéton ressemble aussi à un compas mais cette relation n’est pas explicité dans le CDC. Il y a 3 occasions dans le jeu où on utilise la mesure: 500, 420, 650. Pour les deux premières, le visuel porte un compas, ce qui invite à utiliser la boussole et la mesure associée, mais en 650, il n’y a pas de compas. Cependant, les personnages rappellent notre piéton-compas, donc on gardera la mesure de 0.33m pour tous nos déplacements sur la France, au moins dans le 1er voyage. De plus, l’une des IS nous indique qu’il n’y a qu’une mesure, mais cela n’empêche pas qu’on pourra utiliser un coefficient dans le final si on nous le suggère.

« Ou tu voudras, Par la rosse et le cocher  »
Cette instruction se fera plus tard, donc possiblement en 650 mais plus vraisemblablement en fin de jeu. Il semble donc qu’elle soit liée à une mesure de distance mais plutôt une méthode de guidage et nous prendrons les étoiles.

Fernel et la mesure du méridien

Nous sommes à Bourges, historiquement la méridienne de Paris passe à l’ouest de la ville mais Delambre dans l’été 1796, est à Bourges, et a fait ses visées du haut de la tour Nord de la Cathédrale. La boussole indiquant un axe Nord-Sud peuvent amener à nous intéresser a l’histoire de la méridienne et à sa longueur.
Jean-François Fernel est le premier scientifique à avoir mesurer la circonférence de la terre en mesurant un degré d’arc en marchant de Paris à Amiens. Puis il est revenu en carrosse pour confirmer sa mesure ce qui pourrait expliquer le piéton et la présence de la voiture hippomobile sur le visuel. En étalonnant la roue de son carrosse (l’utilisation du périmètre et non le diamètre de la boussole le suggère), il fait une tres bonne estimation du degré d’arc du méridien.
En général, on prend 5 pieds pour un (double) pas (0.74m x 2=1.48m ou bien 5 x 0.33 =1.65 m). 74 cm pourrait remplir la condition de « premier pas », le pas grec. Notons que 74/2/2=18.5 cm et 0.33 x 0.74=0.2442, soit selon notre futur code Morse, le « X ».
La notion de roue et les lettres de la boussole peut aussi indiquer un travail avec des lettres autour de la Rose des vents (voir plus loin).

Faut-il faire un Pas à Lourdes

En 780, la symétrie du texte est intéressante. On peut le placer sur deux lignes  de 32 lettres ou mettre les deux lignes sur une rose des vents. On trouve 11 lettres dans la même position. Ces lettres peuvent former quelques anagrammes. On trouve « DU PAS (DE) LA ROSE » ou les 3 points du titre suggèrant de compléter la phrase, on peut former « PAS A LOURDES », ville dont la longitude est de 0º 02’ soit ~2º 20′ de Bourges.

Texte sans N

Le texte de la 780 semble être un lipogramme, c.a.d., un texte sans la lettre « N », l’une des plus courante en français. Cette omission rappelle le texte de Jacques Arago, « Curieux voyage autour du monde » sans la lettre A. Le seule « N » est sur la boussole du visuel. La correspondance entre le N et la A est particulière dans l’énigme puisque le A peut faire penser à une flèche noire, par rapport au V (voir la correspondance en 530). Il est aussi notable que la réponse qui lui a été faite fut « sensée » c.a.d., sans la lettre « C » justement la majuscule manquante de la 530.
On observe également que ROSE rime avec NOSE (« elle est sous votre nez! »), c.a.d., que le « N » pour le nord qui typiquement guide le voyageur est remplacé par un « R ».

4 et 7

Le 4 et 7 était suggéré en 530. En 780, les pieds des vers sont 4-7-4-7=11+11=22, 4=D=Ré  et 7=G=Sol donc 47=L(A) ROSE ou (Agnes) SOREL, amante de Jacques Cœur, mais aussi la cadence du pas Droite-Gauche. Faut-il une mesure de 74 cm, un pas?

4 Juillet(4/7), 185ème jour de l’année, St Martin de Tours (aussi 11/11) et Sainte Berthe, 
7 Avril (7/4), 97eme jour de l’année, Saint Jean-Baptiste, comme le 24 juin.

La piste aux étoiles

L’ énigme 780 correspond à l’infra-rouge découvert en 1800 en décomposant la lumière a l’aide d’un prisme par William Herschel, musicien et découvreur d’Uranus (1781). Le texte rappelle la constellation du Cocher à la forme d’un pentagone (étoile à 5 branches come la rose), est-ce que Capella, la chèvre, serait la rosse qui tire le chariot? La Boussole ou « petite boite » est une petite constellation australe, le mat du Navire Argo. Enfin, Lord Ross est un astronome anglais qui a travaillé sur les nébuleuses à spirale et s’est opposé au fils de William H., John, sur leur nature.
On voit sur le visuel, 2 chevaux, l’un d’eux plus effacé, cela rappelle la constellation de Pégase et son petit frère Céleris, le petit cheval. Encore une fois, ces details ne sont pas dans le cahier des charges. Le petit cheval (Rosse) et le cocher sont diamétralement opposés.
Enfin, l’inversion de la boussole nous donne l’impression de regarder le ciel. Allongé, si les pieds sont vers le sud, l’est sera vers la gauche et l’ouest vers la droite, soit l’inverse d’une carte traditionnelle.
On note que HERSHEL= (C)HER(C=S)HE L, »the bracket ».

reference: carte du ciel: https://astronomes.com/carte-du-ciel/