Epilogue du 1er voyage
LA PLACE DE LA CONCORDE
Quand on pense que (1) Dabo et le site des BSM ont été trouvé depuis 31 ans, que des générations de chercheurs y sont passé, entre autre avec des détecteurs et (2) Michel Becker n’a jamais invalidé Dabo et les BSM, ne s’inquiétait pas outre mesure qu’elle soit trouvée au détecteur et ceci malgré les potentiels risques de détérioration du site, il y a donc tout à penser qu’elle n’y était pas, mais que Dabo et les BSMs étaient des éléments indispensables du jeu.
L’une des versions de l’énigme 650 dit:
« Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole-toi nord, nord-est 11 degrés. «
Par conséquent, si une fois à Dabo, à la chapelle, on a des ailes, d’abord pour aller aux BSMs, mais l’idée d’une téléportation plus tard devient plausible.
Néanmoins, une téléportation a une grosse contrainte, on doit pouvoir construire un pile-poil sans plus d’information ou que l’information sur le nouveau site permette de fabriquer une solution finale. Quelques pistes, notamment autour de Dabo et en me déplaçant vers Eguisheim, autre lieu de naissance potentiel du pape Léon IX, pouvaient se monter mais cette contrainte était trop forte., et toutes n’ont rien donné de probant. Cependant, les midits, certains madits et l’IS Pierrette et le travail décrit ci-dessous m’ont ouvert une autre possibilité: une téléportation sur la Place de la Concorde à Paris., soit ~362 km.
La Vouivre
Pourquoi une fois à Dabo, nous avons des ailes? La réponse est dans le blason, qu’on trouve entre autre sur la Chapelle du rocher de Dabo:
« D’argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure du même, au rais d’escarboucle fleurdelisé d’or, brochant sur le tout. »
L’escarboucle aussi appelé gemme rouge est en faite du grenat , une pierre fine rouge foncé avec un éclat très vif utilisée en joaillerie. Cette pierre est en général représentée au centre du meuble héraldique de l’escarboucle avec les 8 bras formant des rayons de lumière, comme aussi une rose des vents! L’escarboucle est aussi portée par un animal mythique, la vouivre, espèce de dragon, corps de serpent et ailes de chauve-souris. Cette pierre est le trésor de la vouivre qu’elle porte sur le front comme un troisième oeil! On se souvient aussi que Michel Becker a introduit des « éclats de grenat » dans sa peinture du visuel de la 650.




Le cas pour une 4ème sentinelle
Intuitivement, le visuel de la 650 suggère avec l’homme à la pelle, une 4ème sentinelle, loin des 3 autres. Mais ce sont les nombreuses indications aux travers des messages sur TikTok et Instagram qui m’ont convaincus. De nombreuses fois, il y avait 4 choix ou 4 parties, ou plus exactement 3+1.
Le plus flagrant a été la série des messages autour des livres de Dan Brown ou DAn BrOwn! Dans le DaVinci Code, l’action se passe à Paris, au Louvre, non loin donc de la Place de la Concorde. Dan Brown a écrit 5 livres, 3 ont été portés à l’écran en film, mais l’un d’eux à la TV manque dans la liste.
– Angels et Demons (2000)-film
– The DaVinci Code(2003)-film
– The Lost Symbol (2009)-TV
– Inferno(2013)-film
– Origin (2017)
Celui manquant est justement « Le symbole perdu » et on verra que le « S » est le symbole manquant dans la clé, le « des » au lieu de « de » pour la clé LCSF qu’on retrouve d’ailleurs dans le 3ème message. Ce dernier associe d’ailleurs le héros et le « des » ainsi que le terme « intellectual », composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe legere (« cueillir », « choisir », « lire »). Le DaVinci Code aussi met en scène un Cryptex qui est un mécanisme avec des bagues qu’il faut aligner. On retrouvera ce concept plus tard.

Le passage en revue…reloaded
Compte tenu de l’insistance de Michel Becker sur » l »expression » à trouver et à utiliser, celle-ci était le nerf de la solution et cela a pris plusieurs mois à la communauté pour faire consensus. Pour moi et la plupart des chercheurs, »passer en revue » était l’expression. Dans le vocal de 14 heures, ma seul intervention, j’ai moi même employé ce terme, plus ou moins consciemment, pour décrire une revue des informations trouvées dans les énigmes. Le « passage en revue » s’est concrétisé lors du repas de Lyon où le chouetteur Ash a fait un passage en revue devant l’assistance et avec l’aide de trois autres chouetteurs qui matérialisaient les sentinelles. Michel Becker a fait de nombreuses références au passage en revue militaire lors d’un défilé, entre autre avec Gulliver et celui du président de la République au 14 juillet, etc.
L’obélisque
Un obélisque est un monument sous la forme d’une aiguille de pierre et porte en général des gravures ou inscriptions. L’obélisque a pour origine l’Egypte antique où il représentait un rayon de soleil sortant de terre, exactement comme le visuel de la 520.
L’obélisque de la Place de la Concorde a pour origine Louxor où il encadrait l’entrée du temple d’Amon à Louxor avec un autre obélisque toujours en place. C’est Champollion qui assura ce cadeau pour la France. En échange, la France donna une horloge mécanique pour la citadelle du Caire. On note que la face originellement à l’Est est maintenant au Nord (rotation anti-horaire de 90 degrés): « Au levant de Thèbes surgit à Paris le Nord. »
L’obélisque fait exactement 23 m et avec sa base, 33.37m soit exactement 100 pieds. Sa base est faite de granit rose, provenant du pays de Léon ( l’Aber-Ildut) en Bretagne. On y trouve inscrit le hiéroglyphe de la Chouette symbolisant le « M ».
Si on reprend Pierrette, plusieurs éléments pointent sur le thème de l’obélisque. D’abord, le lieu (cercle) et le point symbole du soleil. Puis, l’obélisque peut être assimilée à une pierre de Rosette, comme celle de Champollion. Enfin, l’énigme du Sphynx qui à l’origine se trouvait en haut d’une colonne de pierre à l’entrée de Thèbes.
Les Midits
Le thème du défilé militaire est revenu dans plusieurs midits.
Un Général a marché sur la Chouette….
Cette expression pourrait être au figurer si on considère que le pile poil est aux BSMs mais se transpose sur la place de la Concorde. Lorsqu’on fait le déplacement de 100 pas à l’ouest, puis au nord, on se trouve la où se situe les tribunes avec tous les officiels.

31/10/2023 – Vocal n° 62 (P2) – 01:34:00 : Blocage – Expression – Passage en revue
Dans la discussion, Exalastro expose son PER et d’autres interviennent pour dire ce qu’ils voient, mais au moment où Exalastro parle du Président, MB prend la remarque au vol
(Q – Exalastro : J’en ai déduit des orientations, des positions. J’en ai déduit une certaine manière de pouvoir les passer en revue. Un passage en revue, ça se fait d’un point A à un point B, donc il y a des…, j’ai essayé de calquer ce que pouvait faire un président ou qu’on pourrait voir dans un n’importe quel…)
MB : Et il fait quoi un président ou un général ou machin, disons…
(Q – Exalastro : bah il commence à un endroit, il se positionne, ses troupes par chance sont bien alignées pour le coup, elles sont sur sa droite par exemple, et il va les regarder, il va avancer droit devant lui, puis elles vont être sur sa droite à un angle de 90° et puis il va avancer et puis il va les regarder une à une et il va avancer, elle sont bien droites au garde à vous et on avance, on y va…)
MB : Et s’il y en a un qui a les cheveux longs ou un képi de travers et il va le repérer.
(Q – Exalastro : bah sur ce que fait Macron au 14 juillet, il ne s’arrête pas hein, il avance droit devant lui, il a un petit coup d’œil sur chaque premier de lignée mais c’est tout hein, il ne va pas…, il va peut-être faire une liste dans sa tête mais à la fin du défilé il ne va pas aller leur dire que c’était de travers hein ?)
MB : Non mais le général qui est derrière lui, fera le nécessaire.
10/04/2024 – Vocal n° 67 – 1:00:50 : Pierrette – Autre monde – Parallèle Gulliver à Lilliput
(Q – Exalastro : Oui, j’en ai une, c’est concernant l’autre monde. Donc il y avait une question de Tonton Nono la dernière fois qui m’avait perturbé. On pouvait voir les sentinelles à travers l’autre monde. Il y a une notion de monde parallèle derrière ça ?)
MB : Je n’ai jamais parlé à travers l’autre monde.
(Q – Exalastro : D’accord, j’interprète peut-être, désolé, mais est-ce qu’il y a un monde parallèle ?)
MB : J’ai dit comme en un autre monde. Par exemple, comme Gulliver à Lilliput.
(Q – Exalastro : C’est intéressant ça, il y a une relativité à prendre par rapport à…)
MB : Je n’en dirai pas davantage.

« L’empereur, ayant un jour donné ordre à une partie de son armée, logée dans sa capitale et aux environs, de se tenir prête, voulut se réjouir d’une façon très-singulière. Il m’ordonna de me tenir debout comme un colosse, mes pieds aussi éloignés l’un de l’autre que je les pourrais étendre commodément ; ensuite il commanda à son général, vieux capitaine fort expérimenté, de ranger les troupes en ordre de bataille, et de les faire passer en revue entre mes jambes, l’infanterie par vingt-quatre de front, et la cavalerie par seize, tambours battants, enseignes déployées, et piques hautes. Ce corps était composé de trois mille hommes d’infanterie et de mille de cavalerie. Sa majesté prescrivit, sous peine de mort, à tous les soldats d’observer dans la marche la bienséance la plus exacte à l’égard de ma personne : ce qui n’empêcha pas quelques-uns des jeunes officiers de lever en haut leurs yeux en passant au-dessous de moi. Et, pour confesser la vérité, ma culotte était alors dans un si mauvais état, qu’elle leur donna l’occasion d’éclater de rire. »
Le changement de braquet
Outre le fait qu’on effectue un parcours en forme de « L », « the bracket in english », on pense tout de suite à une bicyclette. Si on l’associe au Tour de France », thème récurrent dans les IS de Max, on pense à l’étape finale du Tour qui se fait sur les Champs Elysées. Or, lorsque les coureurs passent sur la Place de la Concorde pour remonter les Champs Elysées, ils doivent changer de braquet! On verra que le changement de braquet va bien plus loin que ce simple clin d’oeil.

Les Madits
Il y a 23 madits (question ou réponse avec « concorde ») mais le principal est celui qu’il donne un exemple de Pile Poil. On se souvient également des madits sur le feu d’artifice à la fin du jeu, donc bien dans le contexte d’un 14 juillet, et nous retrouverons ces 2 mètres!
QUESTION No 25 DU 1995-11-13
JE M’EVERTUE A DONNER DES EXEMPLES ! SOIT UNE LIGNE ALLANT DE L’ARCHE DE LA DEFENSE A L’OBELISQUE DE LA CONCORDE. CETTE LIGNE PASSERAIT AU MILIEU DE L’ARC DE TRIOMPHE. DANS CE CAS, LA SUPERSOLU- TION VOUS DIRAIT « LA CHOUETTE EST A 2 M DE L’ARC DE TRIOMPHE, COTE OBELISQUE. » CECI N’EST QU’UN EXEMPLE, MAIS RECON-NAISSEZ QU’IL FAUDRAIT LE FAIRE EXPRES POUR LA LOUPER ! (JE RAPPELLE QUE CET EXEMPLE EST FICTIF. JE NE LE DONNE QUE POUR FIXER LES POSSIBILITES D’ETRE PRECIS SANS AVOIR RECOURS AUX TECHNI- QUES COMPLIQUEES – VOIRE SOPHISTIQUEES) BREF, LA 12EME VOUS DONNE LE POINT PRE- CIS DEPUIS VOTRE FAUTEUIL SI VOUS LEDESIREZ. AMITIES — MAX
QUESTION No 13 DU 1997-09-22
TITRE: NEF*
PRENONS UN EXEMPLE: JE TROUVE LA NEF ! T OUTEFOIS, ELLE N’A PAS TJRS ETE LA! LA S EQUENCE DU JEU NE POURRAIT PAS UTILISER SA POSITION INITIALE COMME POINT DE DEPA RT D’UNE AUTRE ENIGME SANS QUE VOUS L’AY EZ CLAREMENT EXPIRIME N’EST-CE PAS?
NOUS RESTONS DANS LE DOMAINE DE L’EXEM- PLE. DANS CE CAS SI, A CONDITION QU’UN ELEMENT TROUVE PRECEDEMMENT OU TOUT DE SUITE APRES LA DECOUVERTE DE LA NEF VOUS METTE SUR LA PISTE. EN REGLE GENERALE, L’ASTUCE REQUISE POUR DECRYPTER UNE ENIG ME PEUT FAIRE APPEL A CE GENRE DE DEDUC- TION. PAR EXEMPLE, POUR VOUS FAIRE TROU-VER LA PLACE DE LA CONCORDE, JE POURRAIS VOUS ORIENTER VERS MARLY-LE-ROI, A CONDI TION QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS CHERCHEZ DES CHEVAUX. DES LORS, AVEC UN PEU D’AS- TUCE (OU DE DOCUMENTATION), VOUS SAURIEZ QUE L’EMPLACEMENT D’ORIGINE DES CHEVAUX DE MARLY ETAIT LA PLACE DE LA CONCORDE. AMITIES — MAX
QUESTION No 18 DU 1999-10-12
TITRE: JEAN 30
AVEC CETTE ERECTION,PEUT-ON DIRE QUE LA TERRE DE PARIS S’OUVRE POUR DONNER NAISS ANCE A UNE MAGNIFIQUE FLECHE DE 23 M DE HAUT. L.ARC DE TRIOMPHE, L’OBELISQUE ET LA PLACE DE LA CONCORDE, VISUEL 530,NE S ONT-ILS PAS HONORES PAR LE TOUR DE FRANC E ?
VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER DES HYPOTHES E, CE QUE JE NE FAIS JAMAIS… AMITIES — MAX
QUESTION No 35 DU 2001-07-14
TITRE: LBD4
BONJOUR, DANS VOTRE EXEMPLE « ARC DE TRIOMPHE ET OBELISQUE DE LA CONCORDE » DANS VOTRE LOGIQUE, PRENEZ-VOUS COMME REFERENCES LE CENTRE (OU LE COEUR) DE CES MONUMENTS OU LEURS BORDS EXTERIEURS? D’AVANCE MERCI BIEN AMICALEMENT
OUH-LA ! CET EXEMPLE EST ANTEDILUVIEN ! JE NE ME SOUVIENS MEME PLUS DANS QUEL CONTEXTE DE LE DONNAIS !JE SUPPOSE QU’IL S ‘AGISSAIT, DANS CET EXEMPLE, DU CENTRE D E CES MONUMENTS. AMITIES — MAX
Video du 4 mars 2024
Certaines vidéos contiennent des images incrustées comme des petits cailloux blancs. L’Iimage d’intro et de fin de la vidéo du 4 mars 2024 montre une aiguille (colonne de la Concorde à Paris, un lieu) qui pointe une date et la coffret avec « E with care ». C’est l’image de l’autre chasse de MB, l’Entente Cordiale, entre le roi d’Angleterre et le président Français. La photo est recadrée sur la place, l’obélisque pointant la date.

Sur le coffret, « E » c’est le point en morse donc ce rébus peut dire « Point(E) avec attention la date avec l’aiguille ». On remarque encore l’inversion (fin-début). Dans le fil de la vidéo, les images sont l’alpha et l’oméga, le début et la fin d’une séquence linéaire, comme un trait. L’image de la place de la Concorde a été utilisée par MB dans d’autres vidéos et donc insiste sur le lieu . Il est possible que le texte ait une signification supplémentaire pour indiquer un événement, dans ce cas, la venue du roi d’Angleterre à Paris. On pourrait faire un parallèle avec le départ du dernier roi de France le 23 Février 1848.
