2nd Voyage

Le dernier parcours est vraiment en free-style. On a amassé certaines informations et appris un certain nombre de concepts et il faut essayer de les appliquer.

Les 2 cartes

  • Les 8 villes sur la carte et le M Dos au ponant
  • Etablit correspondance entre les villes Roncevaux=Rouen (lumière), Strasbourg/Cherbourg, Lyon/Carignan, Bordeaux/Golfe-Juan
  • Formation de la crosse par la bissectrice-même distance 881.8 (rappelle 1888?) et a ~85 degrés
  • Bissectrice du second M est EW
  • Les deux « M » suggèrent un possible double parcours sur la carte de France et donc une rotation d’une carte par rapport a l’autre. Cette idée est supportée par les différentes videos et l’Is de MB: 2 cartes l’une sur l’autre, deux livres,…
L’obélisque de Bourges (530)

Si on reprend notre départ sur la carte de France, nous partons maintenant d’un point dans Bourges, celui de l’obélisque du Jardin de l’Archevéché. Ce monument à la mémoire de Béthune Charos, devait être en fait le lieu d’un groupe de 3 statues, donc un peu comme nos sentinelles.

La rosse et le cocher (780)

Puisqu’on part d’un obélisque et que le M des villes de la Place de la Concorde s’orientent bien sur la carte de France, on peut penser à aller plus loin et reproduire le schéma de la place de la Concorde. La 780 nous invite à faire des cercles et on peut penser à reproduire les fontaines. Elles sont dans les jambes du M, 64m correspondant aux 64 lettres donc cela donnerait 64 x 0.33x 10000 =211,2 km donc le diamètre 4224 soit .–. =P ou WE en morse ou inversement 3M. Il y a plusieurs moyens de les construire. La mesure fait donc 3.3 km (0.33 cm sur la carte c.a.d 1/100 du pied). Le facteur 10000 est un peu arbitraire.

  • Hypothèse no 1: La 2eme crosse sur la place de la Concorde et sur la carte de France est dans l’axe EW et donc de l’axe des fontaines est sur la perpendiculaire à la crosse. Le 1ere fontaine, des fleuves, se trouve donc près de St Prix et d’Eaubonne ce qui est à propos. La fontaine des mers se trouve alors sur le trait de Villequier, Mer, les deux aides de Neptune, près de Le Vaulmier dans la vallée du Mars. Nous voici avec une première belle vallée qui nous rappelle aussi, la vallée de Cairn correspondant au trait de MB. On peut alors supposer que la fontaine fait 10 de rayon, comme indiqué par le nombre de lettres du titre de la 780: 10×0.33=3.3 cm ou 33 km.
  • Hypothèse no 2: On peut prendre aussi l’axe du 1er M ou l’axe NS.
  • Hypothèse no 3: Une autre approche est de considérer le braquet, le L, notre ouverture. Par la Roche et la Crosse, La Roche sur (L)Yon donne une bonne direction. Elle est presque EW comme l’axe du 2nd M, on y trouve la statue de Uranie, et la statue de Napoléon sur son cheval, la rosse et son cocher. Cet axe fait aussi 89 degrés avec celui du 1er M et La Roche/Yon est sur le cercle des points médians du M.

La boussole nous invite à trouver un axe pour l’aiguille, allons plus loin!

Les guerriers (470)

On peut alors reproduire la construction de la Place de la Concorde avec les deux brackets. Si on aligne le bracket en forme de L (54×0.33×10=178.2 km +20×0.33×10=66km) nord sur Rouen, c.a.d. on vise le coeur de Richard, il suffit alors de tracer un cercle de 10×0.33×10=33 km pour s’apercevoir que le centre de notre fontaine se trouve sur l’axe L.ILLE-Bourges, un ILLE, non loin de la spirale ASCQ, le bout de la crosse. On refait le même montage à l’opposé avec la ligne vers Châlus (mort de Richard) et Roncevaux(Roland), pour former la Fontaine des Mers, elle aussi sur l’axe de Lille.
Autre coïncidence, le point symétrique à Lille est Auriac-sur-Vendinelle, c.a.d. A sur V, qui nous donne une nouvelle aiguille de la boussole. La commune fait aussi partit du Coeur Lauragais (la flèche le vise), dans l’Aude (la copine à Roland!).
Autre point intéressant, après Roland et Richard, le symétrique de Rouen se trouve près de Chateauneuf-de-Randon, où Bertrand Du Guesclin a trouvé la mort. On y trouve un cénotaphe donc bien en opposition à la tombe de Richard! A l’opposé de Roncevaux, on trouve à Aix-La-Chapelle (A_ACHEN), le tombeau de Charlemagne….3+1.
On peut pousser le bouchon un peu plus loin au sud (~20km) d’Auriac, et trouver Montferrand (Par l’étonnement se traine), l’obélisque de Riquet, Seigneur de BonRepos (N couché ronfle) au seuil de Naurouze, point le plus haut du canal du Midi, une espèce de brèche.

Les huit villes (580)

Nous avons déjà utilisé les huit villes, huit, le chiffre manquant dans la 580. Le travail sur les fontaines a aussi le concept de contresens et d’inversion. On remarque que de nombreuses villes se trouvent « approximativement » sur des lignes importantes: Marseille la ligne des Freycinet, Nantes sur celle de Cherbourg Roncevaux, Epernay et Issoire sur les jambes du second M.

Encore une fibule (600)

Uranie se trouve au centre de la Fontaine des Mers sur la Place de la Concorde. Cette fontaine sur la carte de France est a Auriac sur Vendinelle. On remarque au passage que St Martin sur Meanne, résidence de MB, et Combressol où la réunion d’aout 2024 se situait, se trouvent non loin de là.
Ensuite, Al-Mar, c’est à dire « A la mer » s’allie avec la fibule de Preneste. Une fibule est une aiguille et ALLIE =La.LLIE s’anagramme en A_LILLE. Un obélisque est aussi une aiguille et il existait un obélisque sur le site du Forum à Préneste dont les fragments sont dans le musée de cette ville. Non loin de l’axe de Lille, nous avons un autre obélisque sur une autre « fontaine », à Fontainebleau cette fois, au centre du Rond-Point où six routes se rencontrent. C’est l’obélisque de Marie-Antoinette, parfois désigné pyramide de Fontainebleau ou simplement la Pyramide. Érigé en 1786, c’est une réduction de l’obélisque sur la place Saint-Pierre au Vatican et possèdent, quatre bornes routières, disposées à ses côtés et qui ont été plusieurs fois déplacées. L’obélisque se dresse sur un piédestal et s’élève à 21 mètres de hauteur. Chacune des quatre faces contient une inscriptions en l’honneur de Marie-Antoinette et de ses 3 enfants. Marie Antoinette est née quelques mois avant Louis de Freycinet. La ligne entre cet obélisque et celui de Riquet point sur Villeneuve d’Ascq mais passe à l’est de Bourges. Finalement, on trouve aussi à Fontainebleau, au Musée National, une peinture de Pierre Mignard, « Calliope, Urania et Terpsichore », 3 muses dans le Jardin des Tuileries près de la Place de la Concorde. Les deux dernières forment la liaison entre les énigmes 600 et 500.

La plus belle Lyre (500)

Sur la Place de la Concorde, le trait tangent au cercle des Fontaines vers Lyon (équivalent à Carignan), nous amenait, au delà du tour de France, à la statue de Terpsichore et sa lyre. Ici, on peut reproduire ce schéma et s’appuyer aussi sur Ferney-Voltaire puisque dans cette énigme, on trouve une référence à Voltaire par l’histoire de Micromégas. Nous avons aussi une distance d’environ 185km de Lyon. Donc, si on prend la tangente au cercle des Fontaines, soit vers Lyon ou Ferney, on trouve, au delà de la frontière, la région Est du lac de Genève, près de Montreux, haut lieu de la musique avec son festival. En recherchant, un peu plus on trouve alors Veyvey et sa Lyre!

La Lyre de Veyvey est une harmonie municipale, créée le 15 Septembre 1865, à l’occasion de la Fête des Vignerons sur une musique de François Grast. Bien sûr Veyvey rappelle la Vérité en Vérité et si on assimile le Devin au druide, la lyre/harpe est son instrument. Les herbes sont aussi une façon de représenter les deux V. Le logo de l’harmonie rappelle tout a fait le visuel de la 500, même s’il n’est pas certain de quand il date (celui de 1951 a déjà une portée).
Veyvey vient du latin Bivis Vicus (littéralement le bourg à la rencontre des deux chemins). Le patrimoine de Veyvey et les personnages associés sont nombreux et beaucoup peuvent être liés à notre quête, notamment St Martin patron de la ville fêté le 11 Novembre. On remarque aussi que Veyvey se trouve dans le Canton de Vaud…vaudra en 580 et la musique. En fait, le symbole de la lyre remonte au 30 juin 1834 lors de la création du « chant national » ou « choeur national » dont la devise est: “SERRONS PAR NOS CHANTS LE NOEUD QUI NOUS UNIT.” On voit des maintenant les relations à la fin du jeu en 520!
Alfred de Musset dans « La nuit de Décembre »… »A Veyvey, sous les verts pommier; »

Les planètes (420)

Mercure planète et remplacement de l’Uranie
Mercure 3:2 jour sidérale de 59 jours terrestre
Mercure caducée « K du C » forme un 8, bâton avec un 8
On prend un 8 et on prête un arc on obtient un caducéesymbole de mercure (+croix)

Le caducée fait penser a 2L un i et un oeuf…plutot 2 e-baguette de laurier
Apollon cherche Mercure dans une grotte. Mercure donne sa lyre a Apollon. Apollon lui offrit le caducée et lui apprit à prédire l’avenir avec des cailloux.
Apollon a la lyre pour instrument
Veyvey -Strasbourg passe par le bec de l’Aigle a la Ciotat

Charlemagne (560)

Strasbourg s’associe a Cherbourg comme pointe du M, de même par rotation du M, le trait du M passe par Villequier, donc on pourrait partir de Strasbourg.
Un peu arbitraire on choisit le mot de passe de Hernani de Victor Hugo. Donc, le tombeau de Charlemagne…
AAchen
L’Uranie s’échoue dans les iles Malouines (St Malo) dans la baie de Berkeley (B -R-Clé) près de Port Louis. Freycinet achète un navire américain, le Mercury qui est rebaptisé la Physicienne.Il existe un port Louis sur la cote du Morbihan. Le blason est une ancre donc bien en accord avec le navire Uranie et l’ancre du mécanisme. Port-Louis(nef encalminée)
Angers-Bourges-Montret-Clairvaux les lacs.
On va vers la spirale de Veyvey ce qui lie la nef a la spirale bien que ce soit plutôt St Gingolph sur l’autre rive du lac Léman.
Perpendiculaire a la ligne de base de Lille et bissectrice des bras vers les fontaines.
Deuxième clé…rotation de 90 pour aligner clés et fontaines
Blason de Clairvaux-les-lacs porte les étoiles du blason des Freycinets, la clé à la place des roses et du quartier de lune. Montret se trouve pratiquement sur le cercle du centre des fontaines. Le symétrique d’Angers par le centre Bourges se situe entre les deux villes.

Le premier mouvement de planète
Montret se trouvant sur le cercle du centre des fontaines à ~90 deg. de l’axe initiale, on pense à une rotation des fontaines autour de ce cercle, d’une part, comme ci, les clés d’Angers et Clairvaux s’alignaient avec les serrures que forment les fontaines par une rotation de 90deg., et à l’instar de la rotation des M.