470
CE N’EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau. 
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un nœud.
Mon huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne. 
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison. 
Mon Onzième, enfin, est l’inconnue.

Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.

Illustration: quelque chose qui évoque Roncevaux, ou Roland (Durandal fichée dans un rocher ?)

La résolution de 1er niveau

Le décryptage classique de la charade donne: A_RONCEVAUX ou autrement dit A_Roncevalles qui se trouve sur la carte de 1977 (discussion Discord) ou encore phonétiquement « A et O se valent » (Roncevalles) . Traditionnellement le toponyme Roncesvalles était traduit par « vallée d’aubépines », et le nom en basque se base sur cette interprétation : Orreaga « lieu de genévriers ». L’aubépine fait partie de la famille des roses avec ses 5 pétales.

Le A est mis en exergue dans la solution. Ce « A » peut faire référence à l’Alpha Romain de la 530 ou à la ville de Conques et sa relique sous forme de « A » associée à Charlemagne et donc à son épée « Joyeuse » dans le visuel. L’épée du visuel plantée dans le rocher fait plutôt penser à Excalibur, l’épée du roi Arthur ou bien à la légende de Roland à Rocamadour bien que Roland n’ait jamais planté son épée sauf peut être en la lançant vers Rocamadour selon la légende.

En 780, nous sommes partis vers le Sud à partir de Bourges, on arrive à Conques qui est un nœud du chemin de Compostelle ensuite on bifurque vers Roncevaux. Conques est un emprunt au latin concha « coquillage, coquille». C’est la patrie de Ste Foy , jeune fille de 12 ans martyre, du « A » de Charlemagne symbolisant le triangle, et le blason, le Y a l’intersection des chemins, donc la ou on branche vers Roncevaux en suivant le chemin de Compostelle.

La résolution de la Charade

La troisième énigme du jeu est comme la première, une charade dont chaque item permet d’identifier une lettre. Certains items résonnent avec d’autres énigmes.

  • Par la gaîté se multiplie, le rire HA !HA !…le A, reste un H
  • L’espace…_ et S pas C (en 650 ..les passer…)
  • De l’air…R, de l’eau…O
  • N couché fait Zzzz
  • 6ème vaut cent…C , le 6ème de 600, les « cent jours » non codés en 420
  • Nœud…(N)E….dénouer les fils en 520
  • 8ème…V…8ème de 8000…M=mille et la victoire
  • 9ème…HA !…A, reste le H mais aussi l’étonnement d’un cheval lorsqu’il perd un fer
  • NU…U, reste le N…N et U de la 560
  • L’inconnue…X…symbole du pile-poil, de la cache sur une carte au trésor=11eme énigme mais aussi 10 (chiffre de 650).
L’épée plantée dans un rocher

L’épée traditionnellement fichée dans un rocher est Excalibur, l’épée de Richard Cœur de Lion. L’histoire dit qu’il la donna au roi de Sicile. Richard est tué à Chalus. Par contre, Roland tente de briser son épée à Roncevaux mais n’y parvient pas.
Roland, comte de la Marche de Bretagne et Richard ont pour blason le lion de gueule qui est issu de l’armorial du Poitou (Le blason de Dabo a le même lion, mais de sable) . Richard portera plus tard les 3 léopards passants, emblème de l’Angleterre. Tous deux ont eu leur corps dispersé dans plusieurs lieux en France. Le cœur de Richard est plein Nord à Rouen et son corps à l’abbaye de Fontevraud.
La flèche, plutôt un carreau(blason de Chalus) vise Rouen et passe sur Dieppe (la ville de 580 sans R).

La lumière: R ou Rose
  • Roncevaux ou Roncevalles, la vallée des Aubépines, plante de la famille des Rosacées avec une fleur à 5 pétales.
  • Par l’Ouverture, BOURGES, tu verras la lumière. Le R au centre de BouRges et de l’OuveRture, on trouve aussi ROSE dans BOURGES. On a aussi Roncevaux et Roland comme solution de l’énigme.
  • R et S sont les 4ème et le 7ème de la 530, puis O et E les 4ème et le 7ème de la 470
  • Par l’Ouverture BOURGES, la lumière=rose, vitrail de la chapelle du Palais Lallemant avec les roses et le chevron=une flèche. Le travail de MB sur les émaux dans les IS peut diriger vers les vitraux (thème repris par Max dans d’autres chasses).
  • En alchimie, la rose symbole de la « pierre au rouge » contient le cœur philosophale. De cette ouverture est né un cœur !

On verra plus tard que: Par « L »=Ouverture, on voit la lumière, le « R »

Solution graphique de la charade

On trouve aussi CŒUR dans Roncevaux et si on place les items par ligne, on décrit une marelle, une croix de Lorraine ou croix patriarcale, celle des évêques. Elle a la particularité aussi de former une flèche avec VU et A. Le X fait l’empennage ou indique le trésor au pied de la croix. Si on se sert du « S pas C » (voir aussi l’erreur de l’IS 778), alors on retrouve ROSE sur la croix…prémonition?
Cela fait aussi penser à la croix catholique traditionnelle, la barre du haut portant l’inscription INRI, « Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum »
Aussi en rapport avec l’IS MB#2 avec la règle et le T

D’autres éléments
  • A_RONCEVALLES…A et O se valent. A=0 dans l’énigme suivante.
  • La flèche vise le cœur fait penser à EROS, le dieu de l’amour. On retrouve l’amour dans le goût du laurier, Daphné en grec, nymphe transformée en laurier pour échapper à Apollon. Ce vers est aussi mis en exergue par l’absence du «h » majuscule dans le texte. EROS anagramme de ROSE, le bon chemin pour la bonne lumière. Le 14 Février, la St Valentin de Pierrette et sa Rose., en opposition dans le calendrier au 15 Août et de la bataille de Roncevaux (idée d’Orange).
  • Répétition des H (restes en 1 et 9) et le H manquant en 8 et le 8=Victoire, 3H, soit HHH ou 888, une representation d’un quadrillage? 8 comme les yeux et les lunettes de MB.