Ballade à Paris
Nous sommes donc téléportés sur la Place de la Concorde. A ce niveau du jeu, on ne sait pas trop pourquoi, puisque manifestement la réplique de la Chouette ne s’y trouve pas. Il y a même une IS pour nous le confirmer. On remarque cependant l’aspect circulaire de la Chasse puisque qu’on part d’une ouverture et on arrive à une ouverture. Par conséquent, peut-on établir un nouveau parcours en partant de la Place de la Concorde en suivant les énigmes. Prenons quelques repères.
Tout d’abord la place de la Concorde comprend: (1) l’obélisque en position centrale, (2) deux grosses fontaines, les fleuves et les mers, alignées dans l’axe perpendiculaire à la Seine et celui de la rue Royale, (3) huit statues de villes sur le pourtour de la place, littéralement en position de sentinelles puisque positionnées sur des guérîtes, et quatre statues de chevaux à l’est et l’ouest. Les huit villes sont, en partant du nord de la France, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen. Rouen se trouve pratiquement au Nord de la place, sur l’axe de la méridienne. L’axe de la place et donc les faces de l’obélisque sont en fait à 25.5 degrés N.
Si on identifie la BSM dans son orientation inversée avec l’obélisque, le Nord se trouve dans l’axe de la rue Royale. On peut alors reprendre le parcours du braquet en forme de L : 54 m à l’ouest, c.a.d. vers les Champs Elysées et 20 m vers le Nord. Mais, on pourrait faire d’autres hypothèses. Le point intéressant est que le braquet a une dimension compatible avec la taille de la place. Les fontaines sont à environ 64m de l’obélisque et les fontaines font environ 10m de rayon. Donc, le cercle de rayon la jambe du L (54m) est tangent aux deux fontaines, et si le L devait tourner autour de l’obélisque le bout du pied du L toucherait le bord de la fontaine. On s’aperçoit alors qu’en reproduisant le braquet par symétrie on créé un espèce de mécanisme de double échappement d’une pendule avec deux roues. Jusqu’ici, rien de bien convaincant. Continuons…



2nde Ouverture (530)
L’obélisque peut faire office de quatrième sentinelle et effectivement elle faisait office de sentinelle à Louxor et on peut le prendre comme le point central d’un lieu, une France représentée par la Place de la Concorde. Donc, l’obélisque représenterait Bourges avec les 8 villes autour. (revoir si l’obélisque de Bourges a une relation).
Le grand cercle (780)
En 780, nous avions une boussole, c.a.d. un cercle. On peut construire un cercle de 64m, puisqu’on a 64 lettres dans le texte et la fontaine fait 10m pour les dix lettres du titre. Le cercle et l’obélisque symbole du soleil. Donc, la jambe du braquet passe à 54m, soit tangent aux deux fontaines. La distance totale du braquet de 74m formerait un cercle qui encerclerait les deux fontaines. Si on cherche une rosse et un cocher, nous avons les 2 chevaux de Marly à l’Ouest de la place avec leur cavalier et palefrenier et à l’Est, deux Pégase, l’un avec Renommée, l’autre avec Mercure..

La Fontaines des Fleuves(470)
Il existe un décryptage alternatif de la 470 qui tient compte des mots qui suivent le quantième (lien Marvinclay) qui donne « Partez de deux ronds. Fleuve au Nord Est apparait enfin. » Le lien est fait notamment avec la Garonne et son profil formé par le rocher du visuel. Mais, sur la place de la Concorde, le décryptage prend un tout autre sens. Nous avons deux ronds, les deux fontaines, et en particulier, la fontaine des fleuves au Nord-Est. On sait que les cinq plus grands fleuves de France sont La Loire, La Seine, La Garonne, Le Rhone et le Rhin qui passe en France mais ne se jette pas sur les côtes françaises.
Les huit Villes (580)
La 580 nous fait découvrir 10 villes de France. Sur la place de la Concorde, nous avons 8 villes. Si on sélectionne les villes avec les grands fleuves: Rouen (Seine), Strasbourg(Rhin), Lyon et Marseille (Rhône), Bordeaux (Garonne), Nantes (Loire). On s’aperçoit qu’on peut former un autre M en partant de Rouen, Strasbourg, Bourges(obélisque), Lyon et Bordeaux. Nantes et Marseille ne donnent pas la même symétrie sur la place de la Concorde et surtout sur la carte de France. Le « M » est orienté Ouest-Est.
La Fontaines des Mers (600)
Apres la Fontaine des Fleuves au Nord, on s’intéresse à la Fontaine des Mers. Celle-ci se compose de 4 navires en croix selon les axes de la Place. Le sommet de la fontaine forme une vigie/nid de pie où se trouvent 3 génies symbolisant la navigation, le commerce et l’astronomie, cette dernière sous la forme d’Uranie ici bien « noire et perchée ». A ses pieds, on voit des cygnes qui rappelle celui du visuel de la 600. Elle est face àu Sud-Est, c’est a dire dans la direction de Lyon sur la Place de la Concorde et regarde le soleil couchant au Sud-Ouest.


La Spirale à quatre centres (500)
En 500, on se trouve à Carignan, la pointe droite du M du premier parcours. Le même sommet du M sur la place de la Concorde est Lyon, la ville en face d’Uranie. Si on prend la tangente au cercle des fontaines vers le Jardin des Tuileries et le musée de l’Orangerie, on trouve une série de statue Bacchus, Uranie, Euterpe, Cérès et Terpsichore.
Par la boussole et le pied, dans l’alignement Uranie – Lyon, à 560606×0.33=185m, on trouve Euterpe (ou Cérès) et à ~200m Terpsichore. Cérès est la mère de Proserpine et Euterpe et Terpsichore sont des muses comme Uranie, toutes les deux liées à la musique. Euterpe est la muse de la poésie lyrique et a pour instrument la double flûte. Terpsichore est la muse de la danse et des chœurs. C’est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas (wikipedia). On opte pour la seconde grâce au titre « Ut Queant Laxis » qui fait référence aux cantiques. On découvre alors la lyre, instrument qui est bien une spirale à quatre centres. Terpsichore est aussi dite la mère des sirènes, ce qui est en relation avec les fontaines, mais aussi peut-être une allusion au morse de l’énigme 500.
La lyre est de la famille des instruments à cordes comme la guitare mise en exergue dans la couverture de la vidéo de MB le 30 Septembre 2023; une nature morte qu’on pourrait intitulée « La Guitare et la Chouette ». Un clair obscur avec la chouette regardant la rosace de la guitare pourrait symboliser Rose de Freycinet et la fontaine. Le visuel de la 500 avec sa portée pouvant symboliser des fils évoque également un instrument à cordes.





La flèche d’Apollon (420)
La solution de la 420 était ambiguë. Strasbourg pouvait être un point d’aboutissement de la flèche d’Apollon qu’on retrouvait sur l’horloge astronomique. Lyon pouvait être un point de départ puisque Napoléon s’y trouvait 100 jours avant Waterloo. On retrouve ici ces deux villes au sommet de notre « M ». Si on part de la statue de Terpsichore, on vise Strasbourg, on passe près de la statue de « Mercure chevauchant Pégase » et donc « Par la rosse et le cocher » et « Du ciel vient la lumière ». Si on considère la droite Lyon-Strasbourg sur la carte de France, on passe entre Héricourt et Gérardmer, c.a.d. Hg=Mercure! On se souvient également que Freycinet rachète un navire américain le « Mercury » pour rentrer en France.
Est-ce que « Hâte-toi » pourrait faire référence au chapeau/pétase ailé (Hat) de Mercure, le messager des dieux. On remarque aussi que Max avait pris pour exemple dans les madits, les chevaux de Marly dont cette statue fait partie.

La traversée de Paris (560)
Une fois la flèche d’Apollon à Strasbourg, nous sommes en place pour partir de Carusburc en 560 (sommet gauche du « M »). On cherche alors l’ »Ouverture qui révèle la lumière céleste ». Si on considère que B représente l’ouverture pour Bourges et R est la lumière, alors Brest B-R-EST peut satisfaire cette expression. Le pied du M pourrait correspondre selon MB au bout de son trait. Or le 5 Juil. 2024, il dit « A-C-Ré » en parlant du point de LosPicos. Alternativement, si on vise l’obélisque, on arrive sur la Tour Eiffel, qui pourrait être comme un phare, une représentation d’une lumière céleste.
Albion dans le dos : On part vers le Sud
Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste.: jeu de paume? Les restes des tuileries ? ruines, tuiles, rouge ? Place de la guillotine sur la Place de la Concorde, Louis XVI?, il faut partir loin.
Mais apprête-toi a marcher sur les eaux.
Par deux fois, Neptune viendra à ton secours.
On va vers les bassins mais difficile de passer sur les deux bassins à partir de Strasbourg! La conque indique peut-être de passer par le bassin des mers avec les statues des océans qui pourrait être Neptune(1ere aide symbolique), puis on traverse la Seine (2eme aide physique) comme dans notre premier parcours.
Et te mènera loin du Septentrion glacé: ?
Poursuis ta route, n’interromps ton parcours
On passe l’Esplanade des Invalides où il y avait une fontaine sur la place, un lion ailé et on arrive sur le Champ de Mars en face de l’École militaire (crayon de papier ?). La cour d’honneur de l’École Militaire : « j’accuse », Napoléon, l’horloge, une femme Uranie (Mme de Pompadour ?) et une vieille avec un livre. Les deux-bas reliefs « Le Temps » et « L’Astronomie ». On vise alors la place du Trocadéro qui tient son nom d’une ile espagnole près de Cadix où se situa une bataille éponyme. Il y a une seconde ile près de Cadix, ile de Leon.
Avant de voir par l’ouverture la nef encalminée: Sur le Champs de Mars, on regarde vers le Nord-Ouest, on voit la Tour Eiffel, la Place du Trocadéro. Or, il y avait une statue d’Uranie d’Adolphe Itasse aussi sur l’ancienne Place du Trocadéro, sur le bâtiment autour de la cascade . Elle se trouve maintenant au square Bayard à la Roche-sur-Yon ((L) pour Lyon, manquant mis en exergue dans l’IS des RDV?). La statue mesure 2m40.
On s’aperçoit alors que le trait Strasbourg-Brest, est parallèle à l’axe historique de Paris et va jusqu’à la Défense. De même, le trait « à ne pas regretter », dans le prolongement du champs de Mars, passe par le jardin d’Acclimatation et les deux traits se croisent sur le pouce de César! « Ne dévie pas d’un pouce! » Le trait avec Uranie et le pouce rappelle le visuel de la 600.
On se souvient du midit qui parle de la flèche qui touche la Tour Eiffel avec l’intention de contredire TomPoucex…le trait, la Tour Eiffel et le Pouce! On note aussi la construction de la Tour en 1888 (3 x huit) et l’Exposition universelle 10 ans après celle de 1878.




Les nouvelles Sentinelles (650)
Dos au Ponant, cherche les sentinelles. L’histoire de la place du Trocadéro est riche et avant 1835, on y trouvait un grand nombre de statues qui ont été ensuite déplacées. En premier, Uranie est dès la démolition du Palais du Trocadéro, à La Roche-sur-Yon. Plus intéressant, 4 groupes d’animaux, Cheval, Éléphant et un singe, Le Rhinoceros et le bœuf/taureau, à l’origine au pied du palais autour de la fontaine.
Les quatre œuvres représentant un cheval, un rhinocéros, et un éléphant ont été commandées pour l’Exposition universelle de 1878. Démonté en 1935 lors de la démolition du palais du Trocadéro, le rhinocéros, l’éléphant et le cheval seront exposés jusqu’en 1985 à la porte Saint-Cloud. Après avoir reçu une nouvelle patine, ils seront installés en 1986, devant le musée d’Orsay. Avec Cheval à la herse et Rhinocéros — Taureau est à Nîmes —, sont depuis 1986 sur le parvis du musée d’Orsay à Paris. Le « Jeune éléphant pris au piège » du Trocadéro par E. Fremiet peut faire office de nouvel obélisque. En effet, comme l’obélisque qui portait des babouins à sa base, notre éléphant a aussi un singe a ces pieds. De plus, les éléphants sont parfois associées aux obélisques et ici avec sa trompe il s’élève au dessus des autres statues.
Les 3 premiers ont été déplacés à 8000 mesures du Trocadéro, plein Est, soit à 2.64 km sur le parvis du musée d’Orsay. Ce musée est une ancienne gare et on se rappelle du midit sur les « pas perdus » dans les salles de gare. Le dernier, le bœuf est à Nîmes (NMES=la boussole inversé + I pour l’aiguille). Il se trouve au 1, rue de la Légion d’honneur. On rappelle que la légion d’Honneur, invention de Napoléon, forme un double rose à cinq branches. On y trouve aussi les statues des Sphynx.
La statue du Rhinocéros de Jacquemart, l’une de ces trois nouvelles sentinelles, est aussi mentionnée dans le livre « Les Yeux de Mona ». La couverture d’une des vidéos de MB où sa fille, Olor, a le livre ouvert et pose 3 doigts sur la couverture cachant son auriculaire, donc indiquant bien 3 sur quatre. L’index cache aussi le « A », l’une des 4 lettres de MONA.
Enfin, pour ceux que cela intéresserait, ces statues ne m’étaient pas étrangères car elles faisaient parties d’une des chasses de notre ami Kerzer des SansHulotte en 2015 intitulée « Mondiflore et la Demoiselle aux yeux bleus« ….prémonitoire! Merci Kerzer!



Téléportation à NIMES (520)
Le principe est le même que lors du premier parcours, trois sentinelles et la quatrième donne un nouveau point de départ, ici NIMES.
Le boeuf de Auguste CAIN. C’est le samedi 15 mai 1937 à 10h que le monument du « Taureau » sera solennellement inauguré lors des journées des Fêtes du Taureau. H. 3,25 ; L. 2 ; P. 2 m. H. du socle 9 m sur le rocher, sous le sabot : A CAIN sur la face principale du socle : la ville de Paris à la ville de Nîmes étant président du conseil municipal de Paris Raymond Laurent né à Nîmes MCMXXXVII Sur la face arrière du socle : monument inauguré le 15 mai 1937 fêtes du taureAU 8 – 16 mai Hubert Roger étanT MAIRE DE NIMES ; inscription de quatre vers en provençal signés Laforêt. Cela nous rappelle le trait de MB qui allait vers Los Picos mais en fait traverse Cain de Valdéon, le village au fond du vallon très encaissé.




Le parcours dans Paris se termine donc avec les 3 sentinelles au Musée d’Orsay et la 4ème à Nîmes qui nous donnera un nouveau point de départ. Le parcours sur Paris nous a confirmé Uranie, donné un nouveau jeu de villes dont 4 d’entres elles forment avec Bourges un « M », donné la Lyre comme Spirale A Quatre Centres et Mercure comme personnage et planète. Le rôle du i, î, ï fait penser à Alfred de Musset, Ballade à la Lune: « Comme un point sur un i,… » Il nous faut repartir pour le second parcours sur la France.
