Le parcours jusqu’à la 560 se termine vers Louhans ou Clairvaux-Les-Lacs, pendant d’Angers, l’autre clé. La construction fait vraiment penser à un mécanisme avec les deux fontaines en opposition qui pourraient représenter des trous de serrures et les clefs d’Angers et de Louhans se positionnent comme les M à ~90 deg.
Les cadrans
Il ya de nombreuses références à des cadrans, surtout dans les midits et les IS. La boussole tout d’abord, mais surtout le marque-page de MB. Pourquoi avoir créer un marque page, surtout sous la forme d’une boussole avec du texte autour et un espace circulaire où il serait judicieux d’y ajouter un texte? Plusieurs essais ont été faits au printemps 2024 avec certains éléments issus de décryptages mais sans résultat. Cependant, ce travail a permis d’établir une méthodologie.



Le concept d’horloge
L’horloge comtoise: La notion de temps est omniprésente dans le jeu. LCSF faisait pendant son voyage autour du monde des mesures de pendules. Le battement dépend de la position sur le globe. On appelait « rendez-vous » (RdV), les endroits où il devait se rendre pour par exemple voir une éclipse. Le concept de temps est renforcé par les midits et Pierrette.
Les tracés sur la carte ainsi que la superposition de 2 tracés qui seraient en opposition peut faire penser a un mécanisme et en particulier a une horloge.
Enfin, on trouve une horloge avec Champollion, la France ayant donné une horloge en échange de l’obélisque de Louxor, dans l’IS « Titanic » après la découverte.

Les horloges ont évolués au cours du temps et au 17e siècle, le fronton en laiton coulé s’impose progressivement. Il représente souvent un coq gaulois ou le soleil (Phoebus). Dans la deuxième partie du 19e siècle, la gaine en bois prend une forme arrondie qui permet d’admirer le pendule en forme de lyre. Les Comtoises se caractérisent par la présence de deux mécanismes, le premier pour le mouvement et le second pour la sonnerie. Ces mécanismes sont situés côte à côte dans une cage en fer démontable (voir les deux trous pour les deux clés). L’entraînement est effectué par deux poids en fonte, la régulation est assurée par un long balancier (ou pendule).
La cage
Il y a plusieurs references a « une cage » en particulier dans le texte de Max qui devait se trouver avec la Chouette. L’une des dernières IS (Monty Python) fait allusion à une Chouette qui vole a une certaine vitesse. Il y a aussi la vidéo de Mars 2025 ou on voit une Chouette s’envoler. Je pense donc que le lieu de la cache est une représentation du coucou qui sort de sa cage dans les horloges comtoises. Si Dabo et les BSM représentent le sommet de l’horloge, la croix de Beimbach peut être la localisation de l’ouverture du nid du coucou.
L’horloge astronomique de Strasbourg
Plusieurs villes sur notre parcours possèdent des horloges astronomiques: Bourges, Rouen, Strasbourg, Bordeaux,… Strasbourg, solution alternative de la 420, est connue pour son horloge astronomique. D’ailleurs on y trouve Apollon et sa flèche. Cette horloge est une merveille avec un mécanisme capable de suivre le calendrier sur plusieurs années ainsi que le mouvement du soleil, de la lune et autres planètes, ainsi qu’un mécanisme de « coucou » avec les saints faisant une parade (à vérifier).
Une horloge astronomique est constituée de deux cadrans, un cadran horaire sur l’extérieur donc avec 24 divisions et un cadran annuel a l’intérieur avec donc 365 divisions. Un bel exemple est l’horloge de Prague. Le cercle de rotation du centre du cadran annuel est fonction de la latitude du lieu. Donc, si on est au Groenland, au pole Nord, les deux cadrans seront concentriques.


Si on place 2 textes sur ces deux cadrans et qu’on a une date et une heure, on peut alors faire une correspondance entre ces deux cadrans et créer un codage, en relevant les lettres en registre.
Retour à NIMES
A la fin de notre second parcours, celui dans Paris, on se souvient que parmi les animaux qui se trouvaient au Trocadéro, trois sont maintenant devant le musée d’Orsay à Paris alors que le boeuf d’Auguste Cain se retrouve à Nîmes. Le boeuf est placé sur un très haut piédestal pour qu’il puisse faire figure de taureau, face à la tour Magne. Cela rappelle un peu le Sphynx de Delphes. Le nom du sculpteur rappelle le trait de MB qui passe par la vallée encaissée du village de « Cain de Valdéon ». Le samedi 15 mai à 10h, le monument du « Taureau » fut solennellement inauguré lors des journées des Fêtes du Taureau.
Dans l’alignement de l’avenue Jean-Jaurès, entre la Tour Magne et le boeuf, deux jeunes nîmoises élevèrent un « cairn » à ~64 m, soit la distance obélisque-fontaine sur la Place de La Concorde, au ~11deg. NNO du boeuf pour honorer les pendus du 2 mars 1944 au lendemain de la libération. En 1954, une pyramide est construite en ce lieu, un monument dédiés aux martyrs de la Résistance. Le sculpteur, Jean-Charles Lallement, ami de Picasso, la décore mettant à l’honneur, entre autres, les pendus de Nîmes sur une fresque de 3.3m de long à l’intérieur. Comme à Louxor, deux maquisards sentinelles flanquent l’entrée et au centre un troisième maquisards en gisant. Là aussi, le nom du sculpteur rappelle un autre indice du jeu, le palais Jean Lallemant à Bourges.

Les pendus de Nîmes
Le 28 et 29 Février 1944, les Allemands se livrèrent à des opérations de représailles contre le maquis et les résistants des Cévennes. Le 2 mars, ils exécutèrent par pendaison 15 prisonniers en 3 lieux à Nîmes+1 Fernand Broussous pendu quelques jours plus tôt. Après une étude de l’orthographe des différents noms, une liste des pendus permet d’établir une suite de 208 lettres de A a Z, soit 8×26, donc l’équivalant de 8 alphabets. Ceci va nous donner le premier texte correspondant au cadran annuel.



La clé SF
La clé de la 600 était notre capitaine « Louis Claude de(s) Saulces de Freycinet », qui contient 32 lettres, soit 4×8, comme la rose des vents. On note la correction du pronom « des » pour « de », celle-ci est souligné par l’IS de Robert Langdon. De plus, avec le « S », le poids (masse atomique en 600) de cette clé fait en A=1, 360 et suggère de le mettre en cercle autour d’une rose des vents. La position du nom par rapport au cadran s’appuis sur le N de « FREYCINET » et le « S » du DES corrigé. Cette clé va constituer notre cadran horaire.


L’éclipse
En 420, on a un chiffre 1969,697 qu’on utilise comme une hauteur de visée qui dans le premier parcours, nous mène à 650m sur le rocher de la Chapelle de Dabo. Or 1969, fait penser à une date, en particulier l’année du « premier pas » sur la lune le 20 Juillet 1969 dont la mission avait pour emblème Apollon et l’aigle, symbole des Etats Unis. Si on prend ce chiffre comme une date en utilisant la fraction d’année, 0.697 x365=254.405 soit le 11 septembre a 0.405×24~ 10 heure (soit si on pense être sur un fuseau horaire de Californie ~11 sept. 1969 17h UTC – comme dans Tintin il faut corriger). Or, à cette date, il y a eu une éclipse annulaire dans l’océan pacifique avec son maximum à 20h UTC. « Du ciel vient la lumière » et le visuel de la 420 avec son centre sombre au milieu du cercle des planètes supporte l’idée d’une éclipse. Cet éclipse va nous servir de référence.


Construction de l’horloge
C’est le moment où il faut être « diligent et zélé »!. L’orientation du cadran de l’horloge astronomique est telle que l’observateur est au centre de la terre, l’ouest à droite, le Sud en haut. Midi est en haut, le soir en bas. Donc 20h UTC se situe au NO. Le temps et notre clé, Rose des Vents est sur le cercle extérieur. Le texte de la clé se cale grâce a l’opposition des lettres N-S avec le Sud en haut.
Bien que l’on se situe en France, il y a trois indications qui nous font placer au pôle Nord. D’abord, en 420, énigme astronomique, le compas est planté dans le N, ensuite la phrase avec aussi 32 lettres en 560 : « Et te mènera loin du Septentrion glacé », enfin le Midit de MB sur le vol en avion au-dessus du Groenland.
Donc, l’horloge astronomique se simplifie en 2 cercles concentriques. Sur le cercle intérieur, le calendrier est la suite des 16 pendus en 208 lettres, en sens contraire des aiguilles d’une montre. Sur le cadran horaire extérieur, on place la clé.
Correspondance des 2 cadrans: Il faut maintenant caler ces deux cadrans. L’instruction de la 470 nous donne la solution. Le premier pendu: ALBERT peut se lire A_B…. avec le L entre A et B. On sait que le L notre « bracket » est l’ouverture, « Par « L » ouverture, tu verras la lumière », la lumière, c’est la lettre « R » de Freycinet, le seul « R ». Donc, on place le R devant le L de ALBERT. Ensuite, on cale la date de l’éclipse 11 septembre et 20h UTC se trouve aussi au même endroit à quelques minutes près.
Ensuite, on relève les lettres en correspondances


Le chiffre Alberti
La construction précédente peut être amenée d’une seconde manière. La liste de noms des pendus débute avec AlbertL. Cela pourrait suggérer le nom de Alberti, Léon Battista. Alberti, polymathe du Quatrocenttro (« 400 » pour les années 1400, cela rappelle Quatre centres) a été l’inventeur de la perspective reprise plus tard par Leonardo Da Vinci. Or, cette idée de perspective est clairement mise en exergue avec le parquet dans la composition des 2 cartes de l’IS de MB. Alberti a aussi été le précurseur de la cryptographie occidental, en particulier de la substitution polyalphabétique, et termine son essai De Componendis Cyphris qu’il écrivit en 1466 ou 1467 sur le cadran chiffrant. Le principe du cadran se base sur deux alphabets ou plus généralement deux textes placés sur deux cercles concentriques. Le correspondance de départ est généralement transmise indépendamment. Cette approche amène au résultat précédent.

Les autres dates
On recherche d’autres événements dont on peut déterminer une date et heure (des lieux Horodatés Minutés Chronométrés!). On retient les plus probables: l’éclipse, l’échouage de l’Uranie et les pendaisons à Nîmes.

Le décryptage
Une fois les textes en registre, liste des pendus et clé, en utilisant l’éclipse et l’échouage de l’Uranie, deux dates clé du jeu, on trouve alors deux séries de 16 lettres. On peut alors écrire la phrase:
AIDE SEUL MARTIN USE LADOYE SUR SEILLE
Ce décryptage se fait par partie sur chacune des deux séries avec un seul mot « usé » qui lie les deux. Ici on s’aperçoit que sans avoir trouvé « Ladoye sur seille » et « martin » par une autre méthode, il n’y pas moyen de trouver cette solution.

Ladoye-sur-seille s’est imposé d’abord a la fin du 2eme parcours en regardant sur la carte la région où on aboutissait, grâce aux sentinelles à la fin du 2eme parcours et à la notion de cirque. Ensuite, le décryptage a renforcé de façon fortuite ce lieu. La borne de Ladoye au dessus du cirque est toute petite et donc par rapport aux BSM fait état d’une « borne usée ».

Parcours vers Cluny
Grâce au
Décriptage de Cluny
Les fontaines comme une planète?
La lune
Le mouvement de la lune

