L’île au Trésor

L'île Rose

Voici le final de la chasse ou tous les concepts vont se rejoindre vers le pile-poil.

Les 3 nouvelles sentinelles

Nos deux bornes à Suin et Ladoye se trouvent à 100km exactement. Si on pense que l’on doit trouver une troisième borne comme aux BSMs, on cherche un marqueur comme notre petit obélisque. On peut donc chercher un 3eme point à 100km pour former un triangle isocèle. Au Sud, on tombe sur le village de CHARVIEUX dans la commune de 01230 CONAND (code commune: 01111), pas usuels comme codes. Ce village est fondé au 13e siècle par les Chartreux de Portes. A 1,85km au SE, on trouve la Chartreuse Sainte Marie De Portes et un peu plus au Sud, on trouve la croix/le calvaire DE PORTES sur la commune de Benonces. Cela rappelle le musée des Déportés et le peintre animalier Desportes.
La Chartreuse, dite des Saints, a vu la présence dans ces murs de nombreux moines devenus saints. Sa devise « Stat Crux dum volvitur orbis » (« La Croix demeure tandis que le monde tourne »). Le blason consiste en un globe avec une croix, symbole de la terre (La Terre s’ouvre) et la version inversée de Venus ou Mercure et les 7 étoiles (Septentrion) représentant Saint Bruno et ses 6 compagnons. Cela rappelle Bruno D’Eguisheim, le pape Léon IX. Cette image avec les étoiles est à rapprocher de celles d’Uranie et de l’avatar de MB. Un cimetière carré au centre de l’enceinte possèdent quelques tombes. Le carré des Chartreux se trouve exactement à 717.2 m du calvaire, lui même à une « altitude » de ~1075m (hauteur géométrique entre la borne IGN 1073.99m et le centre de la croix 1077.5m) . On retrouve donc nos chiffres de la 650: 717.2-1075. La fin approche…Il nous faut trouver la 4ème sentinelle, l’homme à la pelle.

Triangle d’été

Je ne l’ai vu qu’après la découverte, mais la notion de triangle après avoir travaillé sur la Croix du Sud de l’hémisphère Sud, aurait du me faire penser à la Croix du Nord ou Triangle d’été dans l’hémisphère Nord. Ce triangle Deneb, Altair et Véga se voit toute l’année dans l’hémisphère Nord. Il est presque isocèle comme nos trois repères.
En réalité, lorsque j’ai vu le cimetière carré dans la Chartreuse, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec le cimetière des 3 Saints à Walscheid. On trouve une ligne qui passe par le Calvaire de Portes et une série de villes dont certaines celles de naissance de personnages de la Chasse.

  • Johannes Gutenberg-1400-Mayence 
  • Leon -21 Juin 1002-Dabo
  • Diane de Poitiers-2 dates/lieux possibles, l’un d’eux: 9Janvier 1500-Etoile-sur-Rhone
  • Louis Claude de SF-Montélimar
  • Le gouffre de Poudrey (mi-Lyon-Strasbourg)
  • Nimes
  • La croisée des traits à Walscheid
Retour en région de Dabo

En suivant le trait précédent, nous retournons près de Dabo non loin du lieu dit « Des trois saints » près du hameau de Beimbach dans la commune de Walscheid. Ce lieu-dit est le sommet d’une colline mais on trouve aussi sur son flanc Est, un cimetière ou plutôt une nécropole gallo-romaine. Cette nécropole est entourée d’une enceinte en pierre de forme carrée.
Si on assimile la configuration à celle du calvaire de Desporte, nous avons une croix avec l’homme à la pelle (a.k.a. Christ) face au cimetière carrée des Saints. Donc, ici on recherche une croix. Non loin, on trouve la croix en pierre de Beimbach a ~300m au ~NNE (~20 deg.) a l’embranchement de deux chemins formant un Y. Cette croix a plusieurs particularités: elle est en pierre (2PiR), elle porte une étoile a six branches (type étoile de David) et deux personnages, ainsi qu’une décoration en forme de lierre au pied du Christ. Il ya aussi un coeur percé selon la description du livre « Sur les environs de Dabo »( merci Marvinclay!). Dans l’iconographie chrétienne, le coeur de Marie est percé d’un glaive, représentant la prophétie de Siméon dans l’Évangile selon Luc à son propos et les souffrances qu’elle a connu au cours de sa vie . Les deux personnages nous rappellent Rose et Louis.
Une seconde confirmation de cette croix est sa localisation dos au ponant, à exactement 2,64km soit 8000 mesures/pieds, d’une autre Chapelle St Léon, celle de Walscheid.

Si on assimile notre construction au triangle d’été, la croix serait la constellation du cygne et l’étoile à sa base serait la queue du cygne, soit deneb ou alpha cyg ou « la queue de la poule » (video-dessin en transparence de la queue du coq/poule de MB). On préfère la queue à la tête du cygne car cette dernière serait presque alignée avec Altair et Véga.
Véga est notre Lyre ou Spirale à quatre centres, alors Altair pourrait être le cimetière des 3 Saints, le nid de l’aigle en quelque sorte. On retrouve l’opposition A pour Altair et V pour Véga.
On note aussi que le visuel de la 530 porte tous les éléments, la queue de la poule, le bec de l’aigle dans le coup et le bec la Lyre, Vega pouvant être l’oeil du coq. Le corps du coq en forme de disque peut faire penser a une carte du ciel avec des constellations.

Le pile-poil

Une autre particularité des cette croix est le texte qui se trouve à sa base. Comme aux BSM on trouve une date 1810 sur la face ouest. En réalité, le chouetteur Marvinclay avait trouvé un texte dans « Dabo et ses environs » qui mentionnait 1815. Cette dernière rappelle bien évidemment Napoléon, l’Aigle et Waterloo, là où il s’est cassé le bec.
Le texte aussi explique la présence de la sculpture du couple, Rem et Marcreda Kimmenaug.
Cette fois, la relation avec la Chapelle dans le hameau de Léon sur la commune de Walscheid nous fait utiliser la clé LEON->ELNO(2143) …1810 -> 81.01 (ou si 1815->81.51) soit avec une mesures de 0.66m, 81.01 x 0.66 =53.47 ~53.5 m (81.51 x 0.66=53.8 m)
Si on ajoute les 2 m a angle droit, on trouve 55.5 m soit 75 pas grec (75 x 0.74 m) au lieu des 100 pas aux BSM. (55.8 avec la date de 1815).

Le canard rouillé

Il a coulé beaucoup d’encre sur le fameux canard rouillé que MB a déterré à l’endroit du pile poil. Pourquoi un canard? Je pense aujourd’hui que c’est en fait le « vilain petit canard » qui se transforme en cygne, puisque notre étoile Deneb, est alpha du cygne et représente sa queue. On note aussi au passage que le pseudonyme « Olor » celui de la fille de MB, signifie en latin « odeur » comme dans le parfum des fleurs et aussi le « cygne » selon le wikitionnaire. Olor est aussi au coeur de l’hORLOge et on trouve la lumière, R, l’ouverture, L, au milieu des deux yeux, OO.

Le pot aux Roses

L’IS de Pierrette fait référence à un « pot aux Roses ». Bien sur, on pense au blason des Freycinet avec trois roses sur un croissant de lune et trois étoiles au-dessus, notre triangle d’été. Or, il y a à l’ouest de Beimbach, sept églises autour de St Quirin qui sont appelées les Sept Roses. Si on place ces roses sur la carte et on imagine leurs tiges et un pot, la commune de Walscheid a une forme allongée qui rappelle celle d’un croissant de lune. Toutes ces tiges peuvent se regrouper sur notre pile-poil. D’ailleurs, la croix de Beimbach est une croix en pierre de grés rose, soit un poteau rose!

La clé de Rembaldi

Rembaldi est un chouetteur qui est connu comme spécialiste automobile et particulièrement les véhicules de la marque Renault. MB avait parlé d’une clé qu’il possèdait. On voit tout de suite le rapport avec le losange de la marque et la Lyre, le trait Deneb-Vega-Lyre. La configuration m’a aussi permis de faire une possible relation graphique avec les nombres 7 et 4.

Les IS Monthy Python de Septembre2024

Le premier visuel montre un ciel nuageux avec 3 personnages fictifs de Monty Python. The Killer Rabbit of Caerbannog en bas a droite qui ressemble à un cheval de Troie que j’assimile au Rosskopft (« Tete de la Rosse »). The Legendary Black Beast of Arrrghhh en bas a gauche peut s’assimiler à la Tête de la Gorge aux Sangliers et en haut a gauche, Dieu dans son nuage fait penser à la Grotte de St Léon. La devinette a pour réponse c) une chouette vole a une vitesse d’environ 20 km/h. Une petite étoile clignote 4 fois dans le coin haut à droite a une « fréquence/cadence » de 1.5 s, 4×1.5s=6s, soit 40 battements/minute. Donc, 20km/h en 6s, la chouette parcourt 20000/3600×6=33.333 m. Si on trace une croix, le centre tombe sur la nécropole des 3 saints.

Le second avec le même fond mais avec le bouquet final de la Victoire…une flame Olympique avec tous les personnages/chevaliers comme la nécropole des 3 saints au centre de notre zone finale confirme l’interprétation précédente. On voit aussi qu’il y a 2 fautes dans le titre : Phyton au lieu du serpent Python. « Sacrée » au féminin. Phyton se traduisant du grec par « plante ». Et donc on pense aux branches de gui sur la croix de Beimbach, plante sacrée, arbuste de la lune, symbole d’immortalité, donc d’éternité, aussi associé à Hermès/Mercure.

Le troisième est posté après le 3 octobre et semble donner un palmarès avec les 3 premiers, une équipe donc, je dirais 2 anglais ou anglais/allemand et un français, et une seconde place (médaille d’argent). On pense depuis le teaser du film que le gagnant est belge.

L’IS après le 3 octobre 2024

Les deux dernières vidéos vont nous confirmer la zone et le pile-poil. La première, POV symbolisant notre couple Rose (DeWitt/Kate Winslett) et Louis (Léo/Jack) sur le Titanic/Uranie (durée 16s). La seconde plus longue (612s) est faite d’une série de séquences, dont la plus longue est en ombre chinoise sur fond de la « lune de Pierrette ». (612+16=644=4x7x23).

On rappelle, POV ou « Point of View » soit l’utilisation de la caméra subjective, qui consiste à voir l’action à travers les yeux de l’acteur. « POV: Un chouetteur t’a glissé un mot. » Donc ici, nous sommes Rose (POV de la carte) et le chouetteur, c’est Léo.

Le message de la première est la carte de la zone représentant, une fois inversée en long et en large, comme le marque page boussole, ce que je crois être la région du cimetière des trois Saints. On reconnait aussi la position de la croix de Beimbach(BB) et le braquet retourné. Le message originale du film que Léo glisse à Rose dans le film est: « Make it count. Meet me at the clock » ce qui nous adjoint de nous servir de notre horloge? ou la croix est notre horloge, comme point de départ. Cette scène aussi rappelle l’IS des 3 RdV où « Voici le billet qu’ils lui glissent » avec le L, mon « bracket/ouverture », entre parenthèse dans le message. Mais pourquoi la chouette pleure-t-elle? ou faut-il y voir un 8 (yeux), un 0 (tête) et 11 pour les larmes, soit 1810, la date lue sur le pied de la croix.

La seconde vidéo est plus fournie. Pierrette « mooning« , MB ou la chouette en ombre chinoise se déplaçant d’un côté à l’autre pouvant représenter une éclipse. Le verbe to moon signifie « exposer à la lumière de la Lune ». Il y a aussi un damier sur Pierrette et sur la Chouette, signal drapeau de fin (ou bien il y a encore un chiffrage Cardan que je n’ai pas trouvé). Une impression de ciel étoilé, les étourneaux (?) font une « ronde », carte du monde comme un ciel étoilé.

Les textes « POV…+texte 2nde vidéo donne 184=8×23 lettres. Cela invite au chiffrage de l’horloge (tableau 23×8) pour la date de l’eclipse donne (on prend simplement le premier « L ») : STELLA FA. Hasard? Le thème de l’étoile se retrouve à 555s (étoile dorée), quelques lueurs sur fond noir, … FA, la clé de Fa, c’est la Lyre, l’étoile de la Lyre c’est Véga. Donc, notre triangle De Portes-Suin-Ladoye représente en fait le triangle d’été, c.a.d. les étoiles Deneb, Altair et ses deux lunes et Vega dans les constellations du cygne (600-Uranie), l’Aigle et la Lyre. On retrouve aussi la configuration des BSM avec la borne carrée comme notre calvaire . Les sentinelles sont donc des bornes, des statues, des étoiles, des villes !

Les ombres chinoises connurent un grand succès en France avec le cabaret du Chat noir à la fin du 19e siècle, en particulier avec l’oeuvre, la « Marche à l’étoile », mystère en 10 tableaux de l’Ouverture à l’Apothéose (la croix) (poème et musique de Georges Fragerolle, dessins de Henri Rivière, Paris, 1890). Mais, c’est aussi le texte de Vercors parus aux Éditions de Minuit, qui relatent l’occupation et la résistance.  La constellation du Cygne (la croix du Nord) et Deneb (la queue de la poule-530) représente la croix de Beimbach avec nos deux personnages associés à Uranie et au cygne. Le glyphe de l’abbaye de Marmoutier représente le cygne sur la borne SM carrée. Les étoiles Vega et Altair sont de part et d’autre, à peu près à égale distance, mais a quelle distance et dans quelle direction ?