Pierrette et le Pot aux Roses
En un lieu tout commence,
En un point tout s’achève.
Allant de l’un à l’autre, serrée entre ses mains,
La rose de Pierrette, présent de Valentin,
A semé ses pétales, tels petits cailloux blancs,
Tandis qu’hésitants, mesurés, cadencés,
Jusqu’au bout du chemin ses pas l’avaient portée.
Comme en un autre monde dont elle serait le centre.
Diligente et zélée, Pierrette vint à comprendre…
Par la Chouette d’Or®, enfin, elle se ferait surprendre.

Et tu verras la lumière…
L’IS Pierrette est difficile a décrypter. L’approche classique est d’y voir simplement la progression des énigmes. Il y a eu deux indices qui m’ont semblé intérressants.
La rose de Pierrette
Tout d’abord, le thème de la rose est un fil rouge dans ma chasse. En particulier, le R et la rose, représentation de la la lumière, deviennent centrale dans ce poème. Ensuite, le lien est fait aussi par contrepétrie avec la « Pierre de Rosette » et donc les hiéroglyphes et l’égyptologie. Les bornes St Martin pourraient être des pierre de rosette, présents de Valentin, en particulier la plus petite, qui pourrait être aussi une rose des vents. Les pétales c.a.d. les inscriptions sur chacune des faces deviendraient des points de repères. L’un des messages de Olor était aussi sur le thème de la Chouette avec sa signification en Egypte et sa relation aux hiéroglyphes.
Champollion au centre du poème
Avec la pierre de Rosette, on associe Jean-François Champollion qui lui aussi a fait du chemin. Il a effectivement été « diligent et zélé » pour trouver la signification des hiéroglyphes et est celui qui a assuré le choix de l’obélisque de Louxor, cadeau de Memet pour le remercier d’avoir découvert la signification des hiéroglyphes.
Commentaire de Thomas Young qui lui aussi cherchait à comprendre les hiéroglyphes : « I have found here, or rather recovered, Mr. Champollion, junior, who has been living for these ten years on the Inscription of Rosetta, and who has lately been making some steps in Egyptian literature, which really appear to be gigantic. It may be said that he found the key in England which has opened the gate for him, and it is often observed that c’est le premier pas qui coûte [it is the first step which costs]; but if he did borrow an English key, the lock was so dreadfully rusty, that no common arm would have had strength enough to turn it… »
Il étudie l’obélisque de Louxor et recommande avec succès d’échanger ce dernier avec celui d’Alexandrie, offert à la France en 1828. Meurt en 1832, la même année que Rose deFreycinet, probablement aussi du choléra. Sur sa tombe, on trouve un obélisque.
L’énigme du Sphinx
« Tandis qu’hésitants, mesurés, cadencés,
Jusqu’au bout du chemin ses pas l’avaient portée. »
Ces deux vers sont plutôt en phase avec la Grèce, puisqu’ils rappellent l’énigme du Sphinx résolue par Oedipe: « Quel est l’animal qui marche le matin sur quatre pattes, à midi sur deux pattes et le soir sur trois pattes ? ». L’enfant marche avec hésitation, puis de façon mesuré et enfin cadencé avec sa canne. Le bout du chemin est la mort. En Grèce, le sphynx est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d’un lion, la figure d’une femme et des ailes d’oiseau. Alors qu’en Egypte, le Sphinx est masculin et une chimère entre lion et humain. L’idée du Sphynx de Gizeh pris comme avatar par Michel Becker nous lie à nouveau avec le thème de l’Égypte.
Il y a deux sphinx en bordure du musée de la légion d’honneur près du musée d’Orsay et des 3 sentinelles.
Le pot aux Roses
L’IS de Pierrette fait référence à un « pot aux Roses ». Bien sur, on pense au blason des Freycinet avec trois roses sur un croissant de lune et trois étoiles au-dessus, notre triangle d’été. Or, il y a à l’ouest de Beimbach, sept églises autour de St Quirin qui sont appelées les Sept Roses. Si on place ces roses sur la carte et on imagine leurs tiges et un pot, la commune de Walscheid a une forme allongée qui rappelle celle d’un croissant de lune. Toutes ces tiges peuvent se regrouper sur notre pile-poil. D’ailleurs, la croix de Beimbach est une croix en pierre de grés rose, soit un poteau rose!

Autres idées:
Jérôme-Frédéric Perrette dit Lamarche : Lieutenant de L’Uranie, a navigué sur La Diligente et la Zelee.
Lieu=le cercle, un point au centre…le soleil Ra ou Ré…obelisque =rayon sorti du sol
L’obélisque contre une horloge…
